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Grid System
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Grid System

Méthode de mise en page qui utilise une grille pour organiser les éléments visuels de manière structurée et cohérente.
Gestalt
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Gestalt

Théorie psychologique appliquée en design UX pour comprendre comment les utilisateurs perçoivent des éléments visuels comme un tout cohérent.
Fly on the wall
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Fly on the wall

Méthode d'observation où l'observateur est discret, sans intervenir, pour recueillir des informations authentiques sur le comportement des utilisateurs.
Flat Design
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Flat Design

Style de design minimaliste, sans effets 3D, ombres ou textures, axé sur des couleurs vives et une interface épurée.
Functional Design
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Functional Design

Design centré sur les fonctionnalités essentielles d'un produit pour répondre aux besoins pratiques et objectifs des utilisateurs.
Fail Fast
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Fail Fast

Philosophie agile encourageant à tester rapidement pour détecter les erreurs tôt et éviter des investissements non viables.
Flux utilisateur (User Flow)
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Flux utilisateur (User Flow)

Représentation du parcours d'un utilisateur pour accomplir une tâche sur un site ou une application, visant à optimiser l'expérience.
Focus group
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Focus group

Discussion guidée avec un petit groupe d’utilisateurs représentatifs, utilisée pour recueillir des avis et opinions sur un produit ou une fonctionnalité.
Feedback utilisateur
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Feedback utilisateur

Réactions et retours des utilisateurs concernant un produit ou service, servant à identifier des points d'amélioration pour optimiser l'expérience.
Eye Tracking
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Eye Tracking

Technologie permettant de suivre et d’analyser les mouvements oculaires des utilisateurs pour observer où et comment ils portent leur attention sur une interface.
Expérience utilisateur (UX)
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Expérience utilisateur (UX)

Ressenti et satisfaction d’un utilisateur à travers son interaction avec un produit ou service, influencé par des facteurs tels que l’utilisabilité, la performance, et l’esthétique.
Experience Map
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Experience Map

Carte qui illustre le parcours d’un utilisateur à travers toutes ses interactions avec un produit ou service, en détaillant ses émotions, actions et points de contact.
Expérience client (CX)
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Expérience client (CX)

Perception globale qu’un utilisateur a de l’interaction avec une marque ou un produit, qui inclut tous les points de contact, émotionnels et pratiques, avec le service ou produit.
Évaluation heuristique
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Évaluation heuristique

Processus où un expert évalue une interface pour identifier des problèmes d’utilisabilité, en vérifiant la conformité avec un ensemble de principes d'ergonomie et d’utilisabilité.
Étude qualitative
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Étude qualitative

Méthode de recherche centrée sur la compréhension des motivations, des attitudes et des comportements des utilisateurs à travers des entretiens, des groupes de discussion ou des observations.
Étude quantitative
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Étude quantitative

Recherche basée sur la collecte et l’analyse de données numériques permettant de quantifier des comportements, opinions ou caractéristiques d'une population à partir d’un échantillon représentatif.
Étude ethnographique
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Étude ethnographique

Méthode de recherche consistant à observer les utilisateurs dans leur environnement naturel pour mieux comprendre leurs comportements et interactions avec un produit ou service.
Étude internationale
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Étude internationale

Recherche menée dans plusieurs pays pour explorer les différences culturelles, linguistiques et comportementales, et ajuster l’expérience utilisateur à un public global.
Ergonomie
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Ergonomie

Discipline qui consiste à adapter les environnements et les outils aux besoins de l’utilisateur afin de faciliter son interaction avec le produit et d’optimiser son confort et son efficacité.
Entretien utilisateur
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Entretien utilisateur

Méthode de recherche qualitative où un modérateur mène une discussion approfondie avec un utilisateur pour recueillir des informations sur ses besoins, comportements et perceptions.
Empathy Map
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Empathy Map

Outil visuel utilisé pour définir et comprendre les besoins, les pensées et les émotions des utilisateurs afin de mieux adapter un produit ou service à leurs attentes.
Effet Zeigarnik
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Effet Zeigarnik

Tendance à mieux se souvenir des tâches inachevées, créant un besoin psychologique d’achèvement, utilisé pour encourager les utilisateurs à finaliser des actions incomplètes.
Effet Von Restorff
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Effet Von Restorff

Phénomène où un élément qui se distingue visuellement parmi plusieurs éléments similaires est mieux mémorisé, utilisé en UX pour attirer l’attention sur les éléments clés.
Écoconception
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Écoconception

Démarche visant à concevoir des produits en minimisant leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie, de la conception à la production.

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