Avant d’aborder la définition du design system, il est essentiel de comprendre son rôle dans la création et la gestion de produits numériques cohérents. Le design system est une source unique de vérité pour toutes les équipes, permettant d’harmoniser les processus, les composants et les interfaces visuelles. Sans une collaboration volontaire de l’équipe Produit, Tech et Design, toute initiative est vouée à l’échec. Le succès repose sur cette synergie, permettant de livrer des expériences utilisateurs de qualité tout en améliorant la productivité des équipes.
C’est quoi un Design System ?
Un design system est un ensemble de règles, de composants et de lignes directrices destinés à garantir la cohérence visuelle et fonctionnelle d'une interface numérique. Il est utilisé pour standardiser la conception et les interactions des produits sur diverses plateformes et outils. Un design system ne se limite pas aux éléments visuels comme les couleurs ou les polices, mais inclut aussi des principes, des composants d’interface (UI), et même des directives sur l’accessibilité et le ton de la communication.
De quoi est composé un Design System ?
Un design system est composé de plusieurs éléments :
- Principes de conception : Les valeurs fondamentales qui guident les décisions de conception.
- Palette de couleurs : Ensemble de couleurs utilisées dans les interfaces.
- Typographie : Polices et styles typographiques standardisés.
- Composants UI : Boutons, formulaires, cartes, menus, etc., réutilisables dans toutes les interfaces.
- Modèles (templates) : Structures prêtes à l'emploi pour des pages ou des écrans spécifiques.
- Ton & Style : Directives pour le ton de la voix dans la communication écrite.
- Iconographie : Ensemble d'icônes standardisées.
- Règles d’accessibilité : Lignes directrices pour rendre le design inclusif.
Voici le titre et le contenu ajouté :
Qu’est-ce que ça apporte ?
Un design system offre de nombreux bénéfices concrets pour les équipes produit et développement :
- Facilitation de la conception : Les designers et développeurs utilisent des composants et des règles déjà établis.
- Rapidité accrue du développement : Les composants sont en grande partie pré-codés.
- Réalisation de tests end-to-end (E2E) plus stables.
- Normalisation des noms de composants et états : Harmonisation dans les équipes.
- Builds plus rapides.
- Partage de la logique et du code : Favorise l’efficacité.
- Harmonisation des interfaces : Utilisation intuitive des composants.
- Meilleure maintenance et évolutivité.
- Réduction de la dette technique : Moins de refactoring et de bugs.
Cela enrichit l’article en mettant en avant les apports pratiques d’un design system pour les équipes et projets.
Avantages & Désavantages
Avantages :
- Cohérence : Garantit des interfaces uniformes à travers tous les produits.
- Efficacité : Réduit le temps de développement en réutilisant des composants.
- Collaboration : Facilite la communication entre designers, développeurs et équipes produit.
- Maintenabilité : Simplifie les mises à jour et corrections.
- Qualité : Améliore la rigueur des tests et du design.
- Marque : Assure l’intégrité visuelle et identitaire de la marque.
- Flexibilité : Permet des adaptations rapides sans sacrifier la cohérence.
- Réduction des coûts : Moins de ressources nécessaires à long terme.
Inconvénients :
- Temps & Ressources : Initialement chronophage et coûteux à établir.
- Formation Nécessaire : Nécessite que les équipes soient formées à son utilisation.
- Rigidité : Peut limiter la créativité dans des projets plus spécifiques.
- Coût Initial Élevé : Nécessite un investissement important au début
Exemples de Design Systems
- Material Design (Google) : Un des plus populaires, utilisé dans les produits Google.
- Polaris (Shopify) : Conçu pour aider les développeurs à créer des expériences cohérentes pour Shopify.
- Lightning Design System (Salesforce) : Utilisé pour les applications Salesforce.
- Carbon (IBM) : Un autre design system robuste, avec un accent particulier sur l'évolutivité et l'accessibilité.
- Ant Design (Alibaba) : Une bibliothèque de composants UI riche, utilisée principalement pour les applications web.
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Design Systems France et
Outils à utiliser pour créer un Design System
Voici quelques outils populaires pour créer et maintenir un design system :
- Storybook : Un environnement de développement pour créer, tester et documenter des composants d'interface utilisateur (UI). Il permet de visualiser les composants en isolation, favorisant la maintenabilité et le partage entre équipes.
- Zeroheight : Un outil de documentation visuelle pour centraliser et partager des design systems, avec des intégrations directes à des outils comme Figma et Sketch.
- Figma : Plateforme de conception collaborative, idéale pour construire et gérer des bibliothèques de composants.
- Confluence : Solution de documentation qui facilite la collaboration entre équipes en centralisant les processus, guidelines, et composants techniques du design system.
Création d’un Design System
Étapes pour créer un design system :
- Audit de l'existant : Recenser les composants visuels et fonctionnels déjà utilisés dans vos produits. Cela permet d'identifier les incohérences.
- Définir les principes : Établir les valeurs et principes qui guideront la conception (simplicité, accessibilité, adaptabilité, etc.).
- Création des composants :
- Palette de couleurs : Définir une palette cohérente et accessible.
- Typographie : Choisir des polices avec des tailles et des styles standardisés.
- Icones et illustrations : Créer ou choisir des éléments visuels conformes à l’identité de la marque.
- Composants UI : Créer une bibliothèque de boutons, champs de formulaire, modales, etc.
- Documentation : Assurer une documentation claire et accessible de toutes les parties du design system, notamment via des outils comme Zeroheight ou Notion. Cela permet à toutes les équipes d'y accéder et de l'appliquer correctement.
- Mise en place du workflow : Intégrer le design system dans les processus quotidiens des équipes (via des outils comme Storybook pour les développeurs).
- Itération et mise à jour : Un design system n'est jamais figé. Il doit évoluer en fonction des retours des utilisateurs, des nouvelles fonctionnalités ou des évolutions de l'identité de la marque.
Comment créer un composant ?
La création d'un composant suit généralement les principes du design atomic. Inspiré de la biologie, cette approche divise les interfaces en unités distinctes, des plus petites aux plus complexes. Le design atomic facilite l’harmonisation de tous les composants, et permet une meilleure communication entre les designers et les développeurs, assurant ainsi une efficacité accrue dans la gestion des interfaces utilisateurs complexes.
Voici les étapes :
- Définir le besoin : Déterminez les éléments nécessaires (boutons, formulaires, cartes, etc.).
- Créer des atomes : Ce sont les éléments les plus basiques comme des boutons, des champs de texte ou des icônes.
- Assembler des molécules : Combinez les atomes pour créer des groupes fonctionnels, comme un formulaire avec un bouton et un champ.
- Organiser des organismes : Ce sont des ensembles plus complexes comme un header de page, où plusieurs molécules interagissent.
- Constituer des templates : Les organismes sont assemblés pour former des templates (modèles d'interface) représentant l'ensemble de la page.
- Pages complètes : Les templates sont remplis de contenu réel pour produire les pages finales d’un site ou d’une application.
Cette méthode assure une conception modulaire et réutilisable.
Processus de création du côté des développeurs
Spécification (Specs) : Les développeurs commencent par rédiger des spécifications détaillées pour chaque composant du design system. Cela inclut les comportements attendus, les interactions et les états possibles. Ces specs servent de documentation technique de référence pour toute l’équipe.
Alignement : Il est crucial d'assurer une bonne communication entre les développeurs et les designers. Cela permet d'aligner les attentes et de garantir que les specs rédigées sont conformes à la vision initiale du design. Des réunions régulières permettent d’ajuster les détails avant la phase de développement.
Liaison avec Storybook et d’autres outils : Storybook est un outil essentiel pour les développeurs lors de la création d'un design system. Il permet de documenter visuellement chaque composant et d’assurer une bonne intégration avec les outils comme Zeplin, utilisés par les designers pour vérifier la conformité des designs. Storybook facilite également l'interaction entre les équipes techniques et créatives, garantissant une continuité fluide entre le design et le développement.
Validation via Storybook et Jenkins : Une fois les composants créés, Storybook permet de vérifier leur bon fonctionnement dans différents contextes. Pour garantir la qualité du code, des pipelines de CI/CD comme Jenkins peuvent être configurés pour automatiser les tests, assurant que chaque mise à jour n'introduit pas de bugs ou de régressions.
TNR (Tests Non Régressifs) : Avant toute intégration dans un environnement de production, les développeurs effectuent des tests non régressifs (TNR) pour s’assurer que les nouveaux composants ou les modifications n’affectent pas les fonctionnalités existantes. Cela contribue à maintenir une base de code saine et évolutive.
Ce processus bien structuré assure une collaboration fluide entre les équipes, garantit la qualité des composants, et permet d'obtenir un design system maintenable et scalable à long terme.
Conclusion
Un design system est une ressource puissante pour garantir la cohérence, améliorer l'efficacité des équipes et faciliter la gestion à grande échelle des produits numériques. Bien qu'il demande un investissement en temps et en ressources pour être mis en place, ses avantages en termes de productivité, cohérence et évolutivité sont indéniables. Grâce à l'usage d’outils comme Figma, Storybook ou Zeroheight, un design system devient la clé de voûte des interfaces modernes et scalables.
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