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Quota
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Quota

Méthode d'échantillonnage où un groupe d’utilisateurs est sélectionné en fonction de critères spécifiques, pour être représentatif de la population cible.
Questionnaire utilisateur
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Questionnaire utilisateur

Outil de collecte d'informations auprès des utilisateurs via des questions structurées, utilisé pour comprendre leurs besoins, attentes et comportements.
Psychologie cognitive
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Psychologie cognitive

Branche de la psychologie qui étudie les processus mentaux humains comme la mémoire, l’attention, et la prise de décision, appliquée à l’UX.
Principes du design inclusif
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Principes du design inclusif

Approche de design visant à rendre les produits et services accessibles et utilisables pour toutes les personnes, y compris celles ayant des handicaps.
Parcours utilisateur
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Parcours utilisateur

Le cheminement complet qu’un utilisateur suit pour accomplir une tâche sur un produit ou service, de l’entrée à la sortie.
Prototypage
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Prototypage

Création de modèles ou maquettes d'un produit afin de tester et valider des idées, avant la mise en production finale.
Panel
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Panel

Groupe d’utilisateurs ou de testeurs sélectionnés pour fournir des retours sur un produit, un service ou une interface dans un cadre de test ou d’étude.
Persona
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Persona

Représentation fictive d'un utilisateur type, créée pour aider à comprendre ses besoins, comportements, et objectifs dans un projet UX.
Omnicanal
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Omnicanal

Stratégie visant à offrir une expérience cohérente et fluide à l'utilisateur, quel que soit le canal ou le dispositif utilisé (mobile, web, magasin, etc.).
Onboarding
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Onboarding

Processus d’intégration des nouveaux utilisateurs dans une application ou un site, visant à les familiariser avec l’interface et les fonctionnalités principales.
Neumorphisme
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Neumorphisme

Style de design qui combine les concepts de skeuomorphisme et de flat design, avec des éléments d'interface qui semblent être en relief ou enfoncés dans l'écran.
Net Promoter Score (NPS)
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Net Promoter Score (NPS)

Indicateur clé de la satisfaction et de la fidélité des utilisateurs, mesurant la propension à recommander un produit ou service.
Mobile First
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Mobile First

Approche de conception où le design est d'abord pensé pour les appareils mobiles, puis adapté aux autres formats comme les tablettes et ordinateurs.
Mind Mapping
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Mind Mapping

Outil de visualisation qui permet d’organiser les idées de manière non linéaire, facilitant ainsi la réflexion et la création de solutions UX.
MVP (Minimum Viable Product)
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MVP (Minimum Viable Product)

Version simplifiée d'un produit, lancée pour valider les hypothèses et recueillir des retours utilisateurs avant un développement complet.
Loi de Tesler
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Loi de Tesler

La complexité d’un système ne peut être entièrement supprimée, elle doit être gérée pour une meilleure interaction utilisateur.
Loi de Postel
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Loi de Postel

Soyez tolérant avec les erreurs utilisateurs mais précis dans ce que vous leur envoyez, pour une meilleure expérience UX.
Loi de Parkinson
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Loi de Parkinson

Toute tâche s'étend en fonction du temps imparti. En gestion de projet UX, cela aide à comprendre la dynamique des délais.
Loi de la Gestalt
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Loi de la Gestalt

Les lois de Gestalt aident à concevoir des interfaces en prenant en compte la perception visuelle naturelle des utilisateurs.
Loi de Jakob
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Loi de Jakob

Les utilisateurs préfèrent des interfaces familières et similaires à celles qu’ils connaissent déjà, pour un confort d’utilisation optima
Loi de Hick
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Loi de Hick

Plus d’options ralentissent la prise de décision. Une loi essentielle pour la conception d’interfaces et la gestion des choix utilisateurs.
Loi de Fitts
L

Loi de Fitts

Modèle de mouvement humain qui prédit le temps de déplacement vers une cible en fonction de sa distance et de sa taille.
Live Testing
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Live Testing

Test effectué en temps réel sur un produit en ligne pour analyser les comportements des utilisateurs dans des conditions réelles.
Lean UX
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Lean UX

Méthode de design axée sur des itérations rapides, collaboratives et basées sur les retours utilisateurs pour une efficacité maximale.

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